L'ouverture des données publiques : quelles promesses ?
L’open data désigne les informations numériques dont l’utilisation est libre et auxquelles chacun peut accéder à tout moment. En France, l’ouverture des données publiques est désormais obligatoire pour toutes les collectivités comptant plus de 3 500 habitants, depuis la promulgation de la loi République numérique en 2016. De plus en plus d’entreprises jugent également bon de rendre leurs données librement accessibles, les considérant notamment comme un bien d’intérêt général. Quels sont les avantages de l’open data ? Les risques ?
OPEN DATA : QUELS SONT CHANGEMENTS APPORTÉS ?
En décidant d’ouvrir l’accès à leurs données, les grandes sociétés apportent un soutien considérable aux PME et TPE, qui ne dépensent plus des sommes conséquentes pour récolter de la data. Il s’agit donc d’une approche collaborative et solidaire qui favorise le développement économique.
L’open data, c’est aussi un moyen de réunir les communautés qui ont des intérêts communs et de les faire travailler ensemble. Par exemple, des laboratoires médicaux peuvent user de l’open data pour échanger entre eux, et trouver de nouvelles pistes de traitement pour une quelconque pathologie.
Le partage de données à grande échelle permis par l’open data, c’est aussi un moyen d’instaurer une plus grande transparence dans la société. Grâce à ce concept, les instances publiques et gouvernementales réduisent considérablement les barrières les séparant du grand public.
QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?
En France, et malgré ses multiples bénéfices et possibilités d’évolution, l’open data suscite quelques inquiétudes. En effet, des observateurs s’inquiètent du fait que les entreprises étrangères profiteront des données de leurs homologues françaises pour une utilisation commerciale trop abusive. Comme ces dernières ne payent pas leurs impôts en France, l’open data ne rapporte à l’État aucun bénéfice dans ce cas.
Par ailleurs, ces mêmes observateurs craignent que la data générée et publiée par les organismes publics ne soit parfois trop complexe à comprendre pour les citoyens. Cette situation est problématique, car d’un côté, le grand public ne bénéficiera pas des informations qui lui sont libres d’accès, et de l’autre, les investissements de l’État pour assurer la mise à disposition de ces données n’auront servi à rien.
Ces contraintes prouvent que l’open data est un chantier qui peut encore évoluer à bien des égards. Pour accompagner cette évolution, il sera nécessaire de recruter davantage de professionnels spécialisés dans la gestion de données. Si un tel choix de carrière vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés